Mise à jour de cette page : le 1er janvier 2017.




Adoption d’un chaton.


Il n'est pas possible de mettre une option sur mes chatons. Je ne tiens pas de liste d'attente.
Pas de réservation sans visite au préalable et versement de caution.
C’est à l’intéressé de suivre sur mon site internet ou sur mon compte Facebook les nouveaux chatons disponibles et de me contacter. Je ne recontacte pas pour les nouvelles portées.
Le prix pour un chaton de compagnie est de Frs 1'300.- + Frs 100, pour la castration d'un mâle, Frs 160,- pour la stérilisation d'une femelle
la stérilisation/castration se fait après la réservation à 3 mois d'âge minimum et d'office pour les chatons de 6 mois.
Pas de vente pour la reproduction.
Tous mes chatons sont vaccinés (primo + rappel) contre coryza/typhus/leucose. Ils ont un passeport de vaccination et la puce d'identification correspondante + pédigrée.
Pour la Suisse, ils ne partent pas avant 3 mois d'âge vécu.
Pour l'étranger, ils ne partent pas avant 4 mois d'âge vécu. Le vaccin contre la rage est fait un mois avans le départ de la Suisse.
Dans les 2 cas si le chaton est destiné uniquement pour la compagnie et non pour la reproduction, il faut rajouter encore 10 jours de plus pour une femelle et 5 jours pour un mâle après la stérilisation/castration pour une convalescence sans stress suplémentaire.
Concernant la 1ere visite, elle ne se fait pas avant l'âge de 2 mois (après le primo-vaccin). C'est à ce moment que le "prétendant" se décide pour adopter ou non un petit "Yarkislandais".
Si le "prétendant" se décide pour un chaton, il doit verser immédiatement un acompte de Frs 500.- pour que le chaton lui soit réservé
Si le futur propriétaire, pour X raison, se désiste après avoir versé la caution, il récupère uniquement Frs 200,- sur les Frs 500,- déjà versé et seulement lorsque le chaton qui a été choisi a été adopté par une autre personne.
Si le chaton venait à décéder ou développait une maladie incurable avant son départ de la chatterie, la caution de Frs 500,- serait remboursé en totalité.
Les visites supplémentaires après la réservation sont les bien venues et même conseillées.

En ce qui concerne les pédigrées des chatons nés à la chatterie de Yarkisland
Uniquement des mariages entre des parents Sibériens traditionnels (génération 1)
Aucun croisement entre mes mâles Sibériens (SIB) et des femelles Néva (NEM) n'est possible. (Aucun croisement avec d'autres races, cela va de soi !)
Bien que les SIB Néva ont apporté beaucoup à la lignée des SIB traditionnels, je désire élever et croiser mes SIB traditionnels seulement avec des SIB traditionnels. Toutefois la présence de Néva dans les générations 2, 3 et 4, est possible suivant l'accouplement des reproducteurs.

Les chatons sibériens ne sont pas "garantis à vie » : ce ne sont pas des objets.
En acquérant un chaton, et à partir de son arrivée chez vous, vous en devenez responsable à part entière.
D'après les lois françaises en ce qui concerne les maladies cachés ou insuffisances qui annulent la vente :
Dans les cas de maladies transmissibles des espèces féline, l'action en garantie ne peut être exercée que si un diagnostic de suspicion signé par un vétérinaire ou docteur-vétérinaire dans les délais suivants
• Pour la leucopénie infectieuse féline (= typhus) : cinq jours
• Pour la péritonite infectieuse féline (= PIF) : vingt et un jours
• Pour l'infection par le virus leucémogène félin (= Leucose, FeLV) : quinze jours
Dans les cas de maladies héréditaires des espèces féline, l'action en garantie ne peut être exercée que si un diagnostic de suspicion signé par un vétérinaire ou docteur-vétérinaire dans les délais suivants :
• Pour HCM, PKD (= cœur, reins): 1 an et 1 jour
Dépassé ces délais l’éleveur ne peut être mis en cause. La vente ne peut être annulée donc aucun remboursement ne peut être réclamé.
En Suisse cela relève du droit civile. Lorsque vous signez un contrat, c'est que vous en avez pris connaissance et que vous approvez le contenu
Voici ci-après les termes de notre futur contrat de vente :



A quel âge pouvez-vous adopterez un chaton de Yarkisland ?


Lorsque l’on compte accueillir un petit Sibérien de Yarkisland chez soi, il est important de comprendre combien de temps il doit rester avec sa mère avant de la quitter ? Quels problèmes peuvent apparaître lorsqu’un chaton n’est pas sevré. L’importance du sevrage chez un chat est primordiale. Il est indispensable de comprendre qu’un chaton retiré à sa mère trop tôt ne sera pas dans un état psychologique optimal. Même sa santé peut-être impactée ! Un chaton retiré précocement à sa mère ne sera probablement pas aussi facile à éduquer qu’un chaton ayant terminé son sevrage «dans les règles». L’hyperactivité, un attachement excessif et des réactions parfois agressives ou extrêmes peuvent se manifester très rapidement. Il peut également ne pas savoir recouvrir ses excréments avec sa litière ou faire ses besoins ailleurs que dans la caisse ou ne pas pouvoir faire sa toilette… Dans ces cas-là, malheureusement, vous n’aurez pas de solution à lui apporter, étant donné qu’il vous sera impossible ou presque de lui apprendre de telles choses ! Les vétérinaires et comportementalistes indiquent qu’un chat retiré à sa mère avant ses 12 semaines sera très difficile à «éduquer». Il faut donc attendre la fameuse phase du rejet (lorsque la chatte a transmis tout son savoir à ses petits), soit la fin du phénomène de vicariance. Ce phénomène est très important dans le développement du chaton : c’est durant cette période qu’il imite tout ce que fait sa maman, et qu’il apprend donc à devenir un «grand» chat. La phase du rejet correspond également à un sevrage affectif aux alentours de leurs 3 mois, ainsi vous aurez une relation totalement saine. Un chaton de Yarkisland pour la compagnie ne part pas de la chatterie tant qu’il n’a pas atteint ses 12 semaines de sevrage voir même 15 semaines car il faut encore compter sur le temps nécessaire pour une convalescence parfaite après la castration / stérilisation.
Alimentation du chaton reste différente de celle d’un chat adulte. Votre chat va grandir en moins d’un an, mais continuera à se développer après cela (3-4 ans pour une femelle, 5 ans pour un mâle) ses besoins nutritionnels vont donc être très importants. Tous les ingrédients et les vitamines sont nécécessaires à son bon développement. Pour cette raison, il a encore besoin d'un apport de viande fraîche cuite à l'eau (sans sel ni arôme juste de l'eau !) minimum 1 fois par semaine après ses 3 mois et ce jusqu'à son dévellopement final.

Qu’est-ce que j’entends par socialiser les chatons.
Cela signifie les préparer à s'adapter à tout ce qu'ils pourraient rencontrer plus tard dans leur vie.
Cela ne veut pas dire qu'un chaton bien socialisé n'aura jamais peur de rien, ou qu'il ne sera jamais surpris par quoi que ce soit.
Ni que tous les chatons issus de mon élevage Yarkisland réagiront exactement de la même façon dans des situations similaires.
Chaque chaton est unique et réagit à sa propre manière.
Ce que j’apprendre aux chatons : Ne pas avoir peur des bruits importants, comme celui de l'aspirateur, de casseroles qui s’entrechoquent,
d’une porte qui se ferme bruyamment, de la radio ou de la télévision, ou quand les gens haussent la voix.
Je leur apprends également les diverses formes de manipulation qu'ils auront à subir par la suite. Se faire porter, être tenu dans les bras, se faire brosser,
voyager en voiture, considérer la caisse de transport comme un endroit sûr et non associé à la visite (désagréable) chez le vétérinaire.
A comprendre le terme NON ! Ne pas monter sur certains meubles A ne pas quémander de nourriture à table.
Et enfin le petit plus ils ont l'exemple des adultes qui utilisent les WC...
Bref: beaucoup de choses qu'on fait ou demande à un chat adulte et qui doit leur être appris pendant cette bref période de leur vie à la chatterie.
A vous de continuer ce travail.
Il n'y a pas besoin d'y passer plusieurs heures par jour mais rien ne vous empêche bien sûr de passer plus de temps avec votre/vos chaton(s)......


Yarki Island Sur le lac Baikal en Sibérie
Je m'imagine sur une île d'un immense lac. Ce lac se trouve dans un pays où il fait très froid.
Mais sur cette îles, me tiendrais au chaud mon cœur, par leur gentillesse; leur amour et leur reconnaissance,
des êtres tout à fait merveilleux.
Amis les plus sûr de ma vie jusqu’à leur dernier souffle, mes chats me font vivrent une aventure extraordinaire…

C'est lors de l'exposition "Animalia" en 2006 à Lausanne que mon coeur a bondi hors de ma poitrine si fort qu'il est resté croché aux grillages du box de cette sublime sibérienne "Babka de Pavlova".
Elle me rappelais la chatte noire avec qui j'ai passée mon enfance :"Moumoune".
Cela faisais des années que je pensais à en reprendre une à poils mi-long.
Aujourd'hui, j'élève cette race fantastique et j'aime partager ma passion pour les SIB.
Moumoune (1972-1988) Babka de Pavlova 2007




Mon élevage reste de catégorie familliale.
Ma chatterie est enregistré au Cat Club Genève.

Suite à une plainte anonyme, injuste et diffamatoire, il a été contrôlé et approuvé conforme aux lois de détention (de 2004) par le service vétérinaire cantonal de Fribourg.

Adultes et chatons ont accés à toutes les pièces. Je suis constemment là avec eux.
Ils sont donc très câlins et très bien sociabilisés.


Contact : gizou3691@hotmail.com
(Canton de Fribourg SUISSE)

Facebook : Isa Yarkisland

Toute reproduction commerciale de photo du site "yarkisland.com" interdite