Texte d'une étude scientifique pour la reconnaissance du Sunshine :

"Le golden est une modification du manteau tabby. Dans la race des chats Sibériens, un phénotype doré spécifique, appelé Sunshine, a été décrit.
Les chats tabby Sunshine présentent un ton chaud de tabby, un nez rose sans doublure noire et une grande zone crème légère autour du nez. Les analyses des pédigrées ont révélé un modèle-patron d'hérédité autosomique récessive.
Une seule région candidate a été identifiée par une étude d'association à l'échelle du génome (GWAS) et une cartographie de l'homozygosité. Dans cette région, nous avons identifié CORIN (Corin, serine peptidase) comme un gène candidat fort, puisque des variants de CORIN ont été identifiés chez des souris et des tigres avec un phénotype doré et CORIN a été décrit comme un modificateur de la voie ASIP (Agouti Signaling Protein).
Un variant faux-sens CORIN: « c.2383C> T » homozygote a été identifié chez des chats tabby Sunshine. La ségrégation de la variante était compatible avec l'hérédité récessive. La variante a également été trouvée chez trois chats Bobtail Kuriliens et chez deux chats ToyBob de l'ensemble de données 99 Lives, mais le génotypage de 106 chats de 13 races n'a pas permis d'identifier les porteurs chez les chats d'autres races. On a prédit que le variant CORIN: c.2383C> T changerait une arginine en une cystéine à la position 795 dans la protéine: CORIN: p. (Arg795Cys).
Enfin, l'observation des poils chez les chats sibériens était cohérente avec la signalisation ASIP allongée car les poils dorés présentaient une grande bande jaune au lieu de la courte bande subapicale habituellement observée dans les poils d'agouti. Ces résultats soutiennent une association de la modification du sunshine du sibérien avec la variante CORIN: c.2383C> T. Le chat sibérien nous a aidés à déchiffrer l'un des phénotypes dorés observés chez le chat et nous proposons que le variant CORIN: c.2383C> T représente l'allèle wbSIB (sibérien récessif large bande) chez le chat domestique."

(Une particularité chez le Sibérien : le Sunshine c'est l'aspect du Golden possible avec le Silver)



Machali de Yarkisland, Black Sunshine :



Nébraska de Yarkisland, Black Silver Sunshine: