Être éleveur c'est tout donner, son temps, son amour et son argent...c'est être pris pour un/e farfelu/e par son entourage, c'est entendre ses enfants vous dire : "Tu passes tout ton temps pour les oiseaux/chiens/chats… Mais pas assez avec moi !" ce qui vous brise le cœur bien évidemment ! C'est rater l'anniversaire de votre meilleure amie parce que votre minette a décidé de mettre ses petits au monde ce soir-là... être disponible jour et nuit au cas où et enchainer votre journée de travail, s'occuper au mieux de votre maison, de vos enfants, voir un peu vos amis, votre famille, faire les courses...etc.

Même si vous finissez le mois en mangeant que des pâtes, vos chats, eux, mangeront comme d'habitude, les très bonnes croquettes et de la pâtée fait maison avec uniquement de la viande qui vous coûtent un bras...Vous vous endettez à cause des frais véto mais vous vous en fichez parce que le principal est qu'ils aillent bien !!
Il va de soi que vous ne partirez pas en vacances parce que vous ne pourrez pas laisser vos poilus chéris et profiter sans eux... D'ailleurs ils vous manquent au bout de quelques heures...

Avec l'élevage, vous n'avez pas d'horaires, pas de weekend, pas de congés payés ; tous les jours vous répétez les mêmes rituels (faire les litières plusieurs fois, nettoyer les gamelles et les remplir, passer l'aspirateur très souvent, laver, désinfecter, brosser, essuyer, ramasser, passer des heures à conseiller-expliquer...)

Sans parler du mal que peuvent vous faire toutes les critiques, mensonges, malveillances de certaines personnes qui ont du temps puisqu'ils n'ont pas tout cela à faire chaque jour ou qui vous jalouse.

Vous allez rire, pleurer, vous émerveiller, vous angoisser, être euphorique, être au plus mal... Mais grâce à vos amis, vous savez, ceux qui vous ressemble, ceux qui connaissent toutes ces galères, grâce aux messages de vos adoptants qui vous remercie pour leur avoir confiée une boule d’amour poilue, vous reprenez courage pour continuer à faire ce pour quoi vous avez toujours été fait. Parce que vous vous avez LA PASSION qui coule dans vos veines, vous êtes éleveur/se !

Ces quelques mots ont été inspirés par le texte d’une amie éleveuse de Sibérien : Alexandra Nowak.



Ma chatterie est enregistrée dans la société féline le « Cat Club de Genève »
Approuvé conforme aux lois de détention (de 2004) par le service vétérinaire cantonal du canton de Fribourg.
Mon parcours d’éleveuse :
Eleveuse d’oiseaux d’ornement de 1977 à 2007
Suivi de cours juge canaris, formation génétique couleur chez le canari, membre du comité de la Société « la Perruche » de Bienne et de sa section « nichoirs en forêt »
Suivi de cours Gardienne d’animaux section Zoo.
Eleveuse de chats de Sibérie depuis 2011
Suivi de cours Humanimal « Premiers secours canin et félin »
Personnellement mon choix s'est fixé sur le Sibérien traditionnel (sans blanc) par goût visuel et non pour une histoire de "guéguerre" entre éleveurs de SIB traditionnels et SIB Névas.


Contact : gizou3691@hotmail.com
(Canton de Fribourg SUISSE)

Toute reproduction commerciale de photo du site "yarkisland.com" interdite