A propos du Sibérien :
    lien sur le site Pawpeds

Conditions d'adoption
et infos sur la chatterie de Yarkisland


Conseils pour mes adoptants

Photos des Sibériens à Yarkisland:



Albums de quelques unes de mes reproductrices :
   Vishenka/"Griotte"
    Black Silver Mackerel (ns24)
   Madison
    Black Silver Mackerel (ns23)
   Machali
    Black Sunshine Mackerel (nu23)
   Matriochka Snegourotchka
    Blue solide (a)
   Nébraska
    Black Sunshine Silver Blotched (nus22)


Les reproducteurs retraités castrés/stérilisées :
   Ciraya (ny23) (chez Jaqueline)
   Tyla (ns23) (chez mes parents)
   Héliote (ns23) (chez mes parents)
   Iazel (n23) (chez Désirée)
   Jelena (ns23) (chez Noémie)
   "Vénus" (ns23)(chez Fam. F.)
   Jaïka (ns) (chez Olivier A.)
   Jamy (ns22) (chez Nicole)
   Nesquick (a23) (Chez Michael W.)
   Jisawana (ns23)(chez Thierry et William)
   Imbir (ns22)(reste à la chatterie)
   Imir (a23)(reste à la chatterie)


Repose en paix :
   Cuéva


Contact et
liens divers


Les Yarislandais ont utilisé les WC domestiques (vidéos)

Explications sur
l'obtention de titres






Infos pour rdv et adoption

SVP, pour éviter des questions déjà répondues,
VEUILLEZ BIEN LIRE TOUT CE QUI EST ECRIT SUR CETTE PAGE D'INFOS
PAR AVANCE MERCI.

PAS DE VENTE POUR REPRODUCTION.

Visite de la prochaine portée se fera à partir du 8 octobre 2021, lorsqu'ils auront reçu leur rappel du primo vaccin + convalescence.
Il y a 1 mâle et 1 femelle Black, 1 femelle Black Spotted tabby et 1 femelle Blue Mackerel.



Visites pour faire connaissance et discuter d'une éventuelle adoption :
Pour toutes informations, merci de lire les «Conditions d'adoption» et les termes du "futur contrat" au préalable. (lien sur la colonne à gauche)
Pour fixer un rendez-vous
, veuillez me proposez des dates (pas les jeudis) et heures (entre 14h30 et 19h) + nom, prénom, si pour test d'allergie ou non.
Racontez-moi en quelques lignes qui vous êtes, votre type d'habitation, comment c’est chez vous et envoyez-moi une photo de votre filet au balcon si vous en avez déjà posé un.
Par e-mail uniquement (Je ne peux pas écrire d'sms), je vous répondrais à laquelle je peux vous recevoir.

Les photos des chatons nés à Yarkisland se trouvent sur
mon cpt Facebook : Isa Yarkisland
sous Photos/Albums/Chatons nés en 2021 (album acces si ami Facebook)
et pour les chatons disponibles à la réservation sous Photos/Albums/Chats Sibériens disponibles uniquement en chat de compagnie.(album public).
Les rdv n'engagent ni vous tous, ni moi pour une éventuelle adoption.
A savoir que même s'il y a des visites prévues, je reste la seule à décider qui pourra adopter mes petits protégés.
Pour le bien de mes chatons, une fois que nous nous sommes rencontré, je reste bien entendu la seule à décider si votre canditature est valable.
La chatterie de Yarkisland n'est pas un magasin.
Je m'investie totalement durant les 3 - 4 premiers mois de vie de mes chatons donc je regarde qui me les adopte.
Seules les personnes futures adoptantes d'un Yarkislandais sont invités. Les voisins/amis/famille ne vivant pas dans le futur foyer du chat ne sont pas à prendre avec.
Et je prierais de bien vouloir prendre vos précautions pour vos petites envies pipi-popo (exeption faite pour les enfants en bas âge), je ne possède pas des toilettes public... Par avance merci de votre compréhension.
Durant cette période de pandémie de Covid : une seule personne par foyer, pensez à prendre votre masque. J'ai du gel pour désinfecter vos mains.



Un chat d’intérieur peut vivre jusqu’à l’âge de dix-neuf ans et parfois même beaucoup plus longtemps car moins de risques. Le plus vieux chat avait 38 ans !

Un chat qui vit à l’intérieur (avec balcon/terrasse sécurisée par un filet ou pour les jardins sécurisé par une cloture spéciale ou disposant d'un enclos) n'est pas malheureux, il y a mille et une façons de le combler de bonheur au quotidien. On peut aussi le sortir en harnais comme pour les chiens. (voir : #olaf #siberiancatofinstagram #sibérien #cats #cat #catofinstagram #chat #chatsiberien )
Les chats de race n'ont pas été éduqués aux dangers du dehors par leur mère. Laisser votre chat d'intérieur/de race aller dehors librement c'est comme si vous laissiez sortir un enfant de 1 an seul...

Pour Laetitia Barlerin, docteur vétérinaire qui travaille pour Dépêche Vétérinaire (hebdomadaire destinées aux vétérinaires), journaliste à "LA QUOTIDIENNE"; Experte animaux sur TF1 et France 4, "un chat peut tout à fait être heureux en appartement, il suffit qu'il n’ait pas connu de jardin et de tout faire pour son bonheur."

Trop de chatons Yarkislandais adoptés ont trouvé la faucheuse dehors, ça me rend très triste. J'ai donc décidé en 2019 que je ne confirais mes petits Yarkislandais uniquement pour des foyers en appartement en étage avec balcon sécurisés complétement et correctement avant l'arrivée de ce dernier. Ne me demandez pas un rdv si vous habitez au rez de chaussée ou villa/maison avec pour le chat un accès direct à l'extérieur.

A savoir que si vous êtes allergiques aux chats (donc à la protéine FLD1) et que vous laissez sortir votre Sibérien qui en possède très peu, il va se frotter à d'autres races qui en ont beaucoup plus et du coup vous allez réagir à cette protéine FLD1 des autres chats sur votre Sibérien...

PS : Les photos de mes SIB prises en extérieur, le sont dans un parc sécurisé de 13'000 m2. Ils ne sortent pas seul et seulement pour des photos lors de mes vacances chez mes parents.



Numéros des différents dessins (tabby) chez le SIB
n° 22 = Classic (Blotched) tabby
n° 23 = Mackerel tabby
n° 24 = Spotted tabby
sans numéro = solide, sans dessin

Couleurs chez le Sibérien (SIB)
a = Blue
d = Red
e = Cream
f = Black tortie
g = Blue tortie
n = Black (« Seal » chez le SIB Néva Mascarade)
s = Silver, smoke
u = Sunshine
w = White
y = Golden

Personnellement mon choix s'est fixé
sur le Sibérien traditionnel (sans blanc)
par goût visuel et non pour une histoire de "guéguerre"
entre éleveurs de SIB traditionnels et SIB Névas.


ATTENTION AUX ARNAQUES :

Lorsque vous lisez " type Sibérien " en aucun cas cela est un pur race !
Ne vous laissez pas attirer par un "élevage" qui ne fourni pas de pédigrée. Cette personne vous dira probablement :
" Si vous ne prenez pas le pédigrée, je vous fait une réduction sur le prix, le pédigrée ne vous sert à rien " => FAUX ! Seuls les éleveurs inscrit dans une société féline peuvent obtenir des pédigrées car leur reproducteurs y sont enregistrés. Avec un pédigrée, vous avez une preuve que l'accouplement ne comporte pas de consanguinité ou que le chaton n'est pas le fruit d'un croisé avec une autre race de chat que SIB (Sibérien traditionnel) ou NEM (Sibérien Néva Mascarade). Les mentions SIB ou NEM sont inscrites pour chaque ancêtres.
Si l'éleveur n'a pas encore le pédigrée du chaton, vous êtes en droit de demander à voir les pédigrées des parents (et si le père n'est pas dans la chatterie demandez à voir le certificat de saillie ).
Vérifiez si une mention "castré" n'y est pas inscrite sur les pédigrées des parents. Si le vendeur vous refuse ce droit... Fuyez mes braves gens !
Ces chatons sans pédigrée ne peuvent pas être vendu + de frs 500,- mais pour ce prix, ils devront tout de même être vaccinés complétement, le numéro de puce d'identification devra figurer sur le carnet de vaccination qui vous sera remis avec le chaton âgé de 3 mois.
Demandez à quoi correspond le prix annoncé : attention lorsque c'est "prix brut" ou "Tout les soins nécessaires sont à faire par vos soins" cela veut dire que vous allez payer en plus du prix demandé : les vaccins, la puce d'identification, la stérilisation/castration, le chat n'a peut être même jamais été vermifugé 1x par mois et n'a peut être pas l'âge requit pour être séparé de sa mére... Un indice pour un chaton Sibérien de 3 mois : son poids (qui varie en fonction du sexe) doit être bien supérieur à 1 kg.
N'oubliez pas de demander un contrat de vente et pas seulement une quittance. Le contrat de vente doit stipuler toutes les données du chaton et de l'éleveur.
Les 3 premiers numéros de puce d'identification des chatons nés et enregistrés en Suisse c'est : n°756............, les éleveurs frontaliers auront peut être choisi un vétérinaire dans le pays d'à côté : 250 = France, 276 = Allemagne, 380 = Italie.

Photos volées sur des sites de chatterie ou comptes FB!
à regarder sur YouTube à propos du Site : chatonsderace.com
Ne jamais verser d'accompte sans avoir été dans la chatterie !
Site à absolument éviter car les photos des chatons sont des photos volées : élevage des chats LA MAISON DU PRUNELLI. Adoptionchaton.com

Pas de croisement avec d'autres races de chats !



Certaines personnes sont allergiques aux chats;
quelque unes ne sont sensibles qu'à la protéine FLD 1
Tous les chats possèdent cette protéine, aucun chat n'est anallergique (qui ne provoque pas d’allergie) pour les humains mais le Sibérien possède moins de cette protéine que les autres races. On parle alors d'hypoallergénique (qui diminue les risques d’allergie)
En croisant avec d'autres races de chats, le taux de cette protéine FLD 1 augmente chez les chatons issus d'un tel accouplement !
Malheureusement, il existe des lignées impures ce qui est intolérable !
Il y a bien assez de diversité de couleur naturelles chez les Sibériens, nul besoin de croiser avec du Somali pour obtenir des couleurs qui de plus sont interdites dans le standard des Sibériens !!!





Non aux croisements interdits et aux contrefaçons de Sibériens. Après les croisement avec des chats de race Somali, nous voilà avec des "Sibériens" traditionnel avec les yeux bleus !!! Attention aux contrefaçons ! Seuls les Sibériens Névas Mascarade ont les yeux bleus. Très rare sont les Sibériens Traditionnels même avec du blanc qui ont des yeux vairons (dont un bleu) et encore plus rare ceux qui ont les 2 yeux bleus. Des croisements interdits ont été fait dans des chatteries de l'est. On retrouve leur descendants de plus en plus en Europe ! Donc les adoptants allergiques risquent de se retrouver avec un chat croisé dont la protéine FLD1 est en quantité bien trop supérieur au seuil de tolérance.
Le club WCF (World Cat Federation) a pris les décisions suivantes :
"Pour les races Maine Coon, Norvégien, Sibériens
- les yeux bleus sont acceptés uniquement chez les chats blancs
- les yeux impairs sont acceptés uniquement chez les chats « & blanc » (code EMS 01, 02, 03)".
La AFeF (Associazioni Feline Federate) oblige de déclarer la couleur des yeux bleus ou impair. AFeF étant conscients qu'il existe plusieurs chenils en Europe et en Russie qui proposent des chatons sibériens aux yeux bleus, qui ne sont pas des « Colorpoints » ou des chats blancs ou "& Blanc"(Ws). Ils ont donné l’alerte sur ces chats de couleur traditionnel classique qui sont le résultat d'un accouplement avec des chats non sibériens porteurs de la mutation "Altaï" et qui ne doivent donc pas être considérés comme sibériens, quel que soit le pedigrée qu'ils peuvent présenter.
Pour le moment, ces chats ne seront pas transcrits dans AFeF et cette fédération féline italienne étudieront un protocole de gestion commun avec d'autres Livres d'Origines et clubs de race. Bravo à eux !
Espérons que les autres fédérations suivent leur exemple...


Contact : gizou3691@hotmail.com
(Canton de Fribourg, SUISSE)
00 41 76 458 83 09 Actuellement en panne !

Merci à mon fils qui m'a appris les premières bases du language HTML pour créer ce site internet.

Toute reproduction commerciale de photo du site "yarkisland.com" interdite