Ici vous trouverez mes conseils et aussi certains récoltés sur divers sites géniaux. Pour y accéder cliquez sur le titre surligné


Le départ de la chatterie


Il se fera de préférence un jour de votre congé (par exemple le vendredi soir ou le samedi en début d’après-midi si votre congé est le week end).
Si vous possédez déjà un chat, votre futur 2em collocataire va être lavé une heure avant son départ pour éviter qu'il ne porte sur lui les odeurs des autres chats de la chatterie.
Prendre un grand congé est surtout nécessaire pour vous rassurer mais rallonger le week end par un ou deux jours peut être aussi rassurant pour le chat.


Trajets en voiture.
Conseils sur le site "Ma vie de chat"


Les yarksilandais ont été au minimum 3x déjà en voiture (1er tajet pour primo-vaccin, 2em trajet rappel du primo-vaccin et 3em trajet stérilisation/castration).
Certains sont en plus venus avec moi en vacances...
Ils ont à la chatterie des caisses de transport toujours ouvertes et y reçoivent des gâteries, ils s'y couchent aussi pour dormir.


Mes conseils pour un transport en voiture :
1. Installer le chat(on) dans une caisse de transport.
2. Stabiliser la caisse de transport par terre, à l'arrière
3. Utiliser une caisse de transport en plastique de ce style =>
(ou couvrir le dessus de la caisse si en grillage).
Le chat sera plus calme dans la pénombre.
Pas trop de visibilité c'est mieux
mais tout de même bonne aération sur les 4 côtés !
4. Durant le voyage :
Ne pas le prendre dans les bras.
Ne pas le regarder/lui parler. Ne pas le caresser. Il ne vous connait pas encore assez...





Une caisse rigide est plus facile à nettoyer.
Mieux que celle en tissu, de par sa stabilité,
elle permet un meilleur confort,
juste installer une couverture douce à l’intérieur.


L’arrivée chez vous.


Déposez la caisse de transport devant le bac de sa litière (qui est installée dans un endroit calme, sans passage intensifs). Retirez la grille de la caisse de transport et grattez le sable avec vos doigts pour qu’il en comprenne l’utilité. Laissez votre chat sortir tout seul de la caisse. Ne refermez pas la porte de la caisse de transport, elle pourra lui servir de refuge en cas d’inquiétude.
Ne le portez pas pour lui montrer toute les pièces dès son arrivée en le couvrant de bisous et de câlins, cela le stressera plus que autre chose car il ne vous connait pas encore ! Laissez le découvrir sa nouvelle demeure tranquillement à son rythme. Si besoin, fermez certaines pièces et ouvrez les petit à petit lorsque vous le voyez avoir plus d’assurance dans celles où il a déjà accès (être dans un espace restreint ou clos contribue à le faire se sentir en sécurité).
Afin de bâtir correctement les premières bases de votre relation parlez sur un ton calme (votre voix est un premier point de repère pour lui, faite lui des clin d’œil, fermer les deux yeux en même temps et les rouvrir calmement est un langage que votre chat va comprendre comme rassurant, il vous répondra un jour de la même manière.). Expliquez bien à vos enfants le comportement qu’ils doivent adopter au cours de leur première rencontre avec votre chat (éviter les cris, les mouvements brusques, de le porter, les bruits forts et soudains, et ranger les jouets de trop petite taille qu’il pourrait avaler, etc…).
Certains chats vont se cacher 2 jours sous un meuble, ne le déloger pas, N’ayez pas de crainte, il sortira la nuit de sa cachette pour explorer le nouveau lieu de vie et retournera probablement à la même place sécurisante pour lui au moindre bruit. Vous pouvez lui installer dans la même pièce une gamelle supplémentaire de croquettes et d’eau mais son odora est tel qu’il trouvera de lui-même l’endroit des gamelles lors de ses explorations nocturnes…
Jouez calmement avec lui. Proposez-lui de jouer avec vous dès qu’il se montre. Vous pouvez jouer devant lui avec une ficelle ou faire rouler une balle de pingpong (mais pas la faire rebondir au début).
Si vous décidez que le chat ne doit pas rentrer dans la chambre et qu’il miaule à votre porte même si cela vous en arrache le cœur, ne craquez pas ! Pour un chat ce qui est accordé une fois l’est à vie…
Ne laissez pas le chaton dormir dans votre lit, il doit assimiler son nouvel espace de dodo, sinon cela risque de vite devenir invivable. Installez plutôt un petit arbre à chat, une chaise ou voir même une étagère avec un petit couffin. Osez bouger lorsque vous êtes couché, le chat aura vite fait de comprendre que sa place pour un bon sommeil n’est pas sur votre lit mais bien sur l’endroit que vous avez dédier pour être près de vous la nuit.
Pour un chaton vous pouvez les premières nuits mettre une bouillotte dans son panier.





Cohabitation entre chats. L'arrivée d'un nouveau chat chez votre chat.
Votre chat adulte peut mettre un certain temps avant de s’habituer à vivre avec un autre animal. Ci-contre lien animalaxy pour des conseils que je partage à 100%. =>
Pour les Sibériens, si vous avez une femelle préviligiez un chaton mâle. Si vous avez un mâle, le nouvel arrivant peut être un chaton ou une chatonne.
Si votre chat(te) a déjà eu un compagnon cela sera plus facile pour lui de repartager son territoir avec un jeune qui se plie encore à "l'autorité" d'un adulte.





Alimentation :


Les Yarkislandais mangent les croquettes Purina One ou Purina Balance:










Les Yarkislandais reçoivent en plus 1x par semaine de la pâtée faite maison, composée uniquement de viande (pas de déchet des abatoirs ni de céréale comme dans les pâtée industrielles)

Clic sur l'image ci-contre pour voir la recette =>







Alimentation
Bonne ou mauvaise idée ?

Ci-dessous, extrait du site "Ma vie de chat"




Aliments les plus dangereux pour votre chat


Résumé du lien :

1. Les pommes de terre
2. L’alcool
3. Les choux et les navets
4. Les raisins
5. Les oignons, la ciboulette et l’ail
6. Le chocolat, le cacao, le thé et le café
7. Les champignons
8. L’avocat
9. Les noix
10. Le sucre et Le xylitol (édulcorant => faux sucre)
11. Les glaces ou sorbets



Donner du thon en boite à son chat


En tout cas jamais le thon en boite pour nous les humains car trop salé.
En réalité, même si certains chats adorent le poisson, il est déconseillé de leur en donner trop souvent car les aliments faits à base de poisson recèlent bien souvent de nombreux pesticides.
De plus, le poisson contient trop de magnésium et d’histamines, ce qui peut être nocif à long terme pour les chats. Enfin, le poisson fait partie des trois allergènes les plus courants chez les félins.
Résumé du lien :
"Mieux vaut préférer le thon frais mais ébouillanté dans de l'eau sans sel. Car attention, le thon cru est à bannir de l’alimentation de votre chat.
En effet, la viande crue présente toujours le risque de transmettre des parasites internes à votre chat, c’est-à-dire des vers digestifs."




Donner du yaourt à son chat


Résumé du lien :
"Vers l’âge de 12 semaines, ils deviennent entièrement carnivores, ils cessent de produire l’enzyme nécessaire à la digestion du lait. Ils ne sont plus obligés d'en consommer. Leur régime alimentaire doit, en ce sens, être composé essentiellement de viande. S’il n’est pas allergiques au lactose, il peut manger en très PETITES quantités (1 cuillère à café) de yaourt nature (sans sucre ni arome !!!). Mais seulement de façon occasionnelle, voire même exceptionnelle."




Donner des pâtes à son chat


Résumé du lien :
"Les pâtes n’ont aucun avantage nutritif pour votre félin. Il s’agit simplement d’une source de glucides sans intérêt pour lui.
Et pour cause, les chats sont avant tout des carnivores."





Santé



N'oubliez pas renouvelez l’eau tous les jours et de LAVER chaque jour les gamelles de votre chat

Résumé du lien :
"Si vous ne nettoyez pas chaque jour les gamelles de votre chat à l’eau chaude et avec un produit désinfectant non dangereux pour lui, les bactéries vont s’en donner à coeur joie et se multiplier."
"Et puis, soyez honnête, ça vous plairait, vous, de manger tous les jours dans la même assiette et de boire dans le même verre ? Et ce pendant plusieurs semaines ?"



La gamelle d'eau et celle des croquettes de votre chat doivent avoir une distance d'au moins un mètre.

Résumé du lien :
"les chats ont gardé les instincts de leurs ancêtres sauvages et, dans la nature, ils évitent toujours de boire l’eau qui se situe à côté de leurs proies fraîchement chassées ou de l’endroit où ils font leurs besoins afin d’éviter tout risque de contamination.
Par ailleurs, veillez à toujours placer la gamelle de votre chat dans un endroit ouvert où il puisse boire tout en pouvant contrôler les allées et venues de chacun."



Ne pas oublier de donner de l'herbe à chat. Mais attention, si les feuilles sont trop coupantes, cela risque de provoquer des blessures à la gorge ou à l’estomac et aux intestins.

Résumé du lien :
"Chaque jour le chat avale des poils morts en se léchant soigneusement le pelage. Ces poils s’accumulent ensuite dans son estomac et finissent par former des boules de poils. L’herbe est un vomitif naturel pour les chats, en manger leur permet donc de se débarrasser de bouchons éventuels qui obstruent leur estomac."






Ne pas oublier de vermifuger son chat.

Conclusion du lien :
"Qu'ils vivent exclusivement à l'intérieur ou qu'ils sortent de temps en temps, les chats domestiques hébergent, comme nous, des parasites internes.
Se débarrasser d'eux est plutôt facile grâce aux bons vermifuges. Le dosage est suivant le poids du chat et s'achète chez votre vétérinaire. Il est important de noter que les chats peuvent avoir des vers, surtout des ascarides, sans avoir l'air malades. Cependant, si on laisse les vers se reproduire et s'accumuler dans les intestins, ils absorbent les nutriments essentiels à votre chat, ce qui peut le rendre malade à long terme.
Vous pouvez réduire les risques d'infections parasitaires. Gardez la litière propre en jetant tous les déchets solides chaque jour et régulièrement, ainsi qu'en nettoyant le bac à litière avec un peu d'eau de javel diluée dans de l'eau. Attention toutefois à bien rincer avant de mettre la prochaine couche propre de littière."



conseil pour éviter des infections pulmonaire.

Toutes les litière créent un nuage de poussières
lorsqu'elle est remuée !!!
Dans une caisse fermée hermétiquement votre chat va inhaler toutes ces particules et ses poumons pouraient à force être à saturation et votre chat en devenir malade.
Enlever la partie battante de votre caisse et le filtre. Bien que cela éviterait de la litière en dehors de la caisse... Du coup, installez un tapis devant la caisse












Ne jamais laisser vos chats seuls dans une piéce dont
la fenêtre ocillot-battant est entre-ouverte.





Attention DANGER d'hémoragie interne
=
Agonie lente + souffrance + stress
et MORT certaine




Solution :






Les plantes d'appartement. Attention aux plantes toxiques pour les chats !



Si le chat ne peut pas sortir de la maison ou de l’appartement, les plantes d’intérieur doivent être non toxiques.
Que ce soit par curiosité ou par besoin, le chat mordra volontiers dans une ou deux feuilles. Si l'on décide de garder ses plantes, il faut tout de même garder un œil sur son animal. Si celui-ci développe une trop grande affinité pour l’une ou l’autre plante, mieux vaut se séparer de la plante.
Je voulais créer une page avec les photos + nom latin et nom courrant des plantes à banir de son appartement lorsqu'on a un chat.
Mais cela me demande beaucoup de temps... alors vous pouvez déjà trouver la liste des noms de ces plantes toxique sur ce lien : Clic Ici

Les Yarkislandais ont comme litière à leur disposition :



A l'intérieur :


Sur les WC l'adaptateur "Litter Kwitter"


Dans les caisses, pour les jeunes chatons qui
ne sortent pas encore sur le balcon, du Silikat de chez Landi
(1 sac dans la caisse = 3 semaines sans odeur d'urine pour un chat).
La litière en gel de silice : composée de petits cristaux blancs et bleus,
elle est à changer complètement lorsque les cristaux sont tous devenus jaunes.
Elle absorbe les liquides à la perfection ainsi que les odeurs, dégage peu de poussière mais n’est pas biodégradable.





A l'extérieur sur le balcon :




Pellets de bois/sciure compostable. Biodégradable, elle est 100% écologique.
Inconvénien : une fois mouillé le pellet se décompose, le chat entraine sur lui de la sciure qui se répant dans tout l'appartement.






Comment apprendre à promener son chat en laisse : 7 étapes à suivre, lien du site animalaxy, clic sur la photo de Olaf de Yarkisland =>